Des pluies torrentielles, et les inondations qui ont suivi, ont fait des ravages dans de nombreux endroits et laissé des traces de destruction. Les opérations de recherche et de sauvetage ont repris suite aux inondations dramatiques de mardi 29 octobre 2024 en Espagne qui ont causé au moins 95 morts, notamment dans la Communauté valencienne.
Des milliers de personnes sont toujours privées d’électricité chez elles et les dégâts matériels sont incalculables. De nombreuses routes sont bloquées dans la province de Valence, où des milliers de voitures sont bloquées, submergées par les eaux, et le service ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et Valence est suspendu.
Des centaines d’incidents ont été signalés dans la Communauté valencienne, en Castille-La Manche, dans la région de Murcie et en Andalousie. Dans certaines régions, de fortes pluies ont déversé plus de 200 litres d’eau par mètre carré en quelques heures, selon les données de l’agence météorologique nationale.
Le président de la Communauté valencienne, Carlos Mazon, a annoncé une allocation de 250 millions d’euros pour aider les personnes touchées par les inondations. Le représentant du Parti populaire (PP) a expliqué que cette aide sera divisée en quatre grands blocs et sera « directe, rapide, non bureaucratique » et compatible avec celle proposée par le gouvernement espagnol. M. Mazon a expliqué qu’il y aura également un programme d’aide sociale pour les personnes non autonomes et très vulnérables.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, se rendra dans les zones les plus touchées par les inondations, qui ont également causé d’importants dégâts économiques.