Le président Kaïs Saïed a effectué, mercredi 30 octobre 2024, une visite « non annoncée » aux bassins des Aghlabides, dans le gouvernorat de Kairouan. À cette occasion, il a pris connaissance de l’état de ce monument historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le monument souffre de plusieurs insuffisances, notamment l’accumulation de déchets malgré les tentatives régulières de nettoyage, des fissures dans certaines de ses structures et l’absence de végétation autour des bassins.
Le bassin des Aghlabides est l’un des plus célèbres monuments hydrauliques de l’époque islamique, témoignant du rôle des ingénieurs de cette période dans la résolution du problème de la pénurie d’eau.
Ce monument fut fondé par Ibrahim Ibn Ahmed Ibn Al-Aghlab en l’an 248 de l’Hégire, correspondant à 862 après J.-C. Malgré les siècles écoulés, ce chef-d’œuvre hydraulique a résisté aux forces d’érosion, restant un témoignage de l’habileté des Aghlabides dans l’architecture et la gestion des ressources en eau dans une région souvent marquée par une faible pluviométrie.
S’étendant sur une superficie de 12 hectares, le site comprend un petit bassin pour la filtration de l’eau, un grand bassin de stockage et deux citernes pour l’utilisation de l’eau.
Au fil des ans, des travaux de restauration ont été réalisés pour préserver ce monument.
Le président de la République s’est également rendu dans le centre-ville de Kairouan, où il a rencontré des citoyens et écouté leurs préoccupations.
Avec TAP