Le président français Emmanuel Macron a confirmé, mercredi 30 octobre 2024 au Maroc, que Paris a noué un « partenariat plus fort » avec Rabat. Et ce, pour lutter contre « la migration clandestine »; ainsi que contre « toutes les formes de trafic » et renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Dans ce contexte, E. Macron a déclaré : « Nous et le Maroc voulons lutter ensemble contre toutes les formes de trafic illicite, lutter contre la migration clandestine et les réseaux qui l’exploitent, contre le crime organisé et le trafic de drogue. Nous avons un partenariat fort, avec un engagement très fort à obtenir des résultats. »
Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé la volonté de la France que le Royaume du Maroc rapatrie ses citoyens résidant illégalement en France, indiquant l’adoption d’une politique stricte à cet égard.
Politique française stricte
Avec la pression croissante sur les frontières de l’Union européenne, le nombre de tentatives de migrants pour traverser le Maroc vers l’Espagne et de là vers la France a augmenté. De nombreux migrants cherchent à traverser pour des raisons économiques ou à la recherche de meilleures conditions de vie. Ce qui a poussé les autorités françaises à renforcer les contrôles à leurs frontières avec l’Espagne.
En effet, ces derniers mois, le gouvernement français a développé une politique plus stricte envers l’immigration irrégulière, notamment envers les citoyens marocains en séjour irrégulier. Cela s’inscrit dans le cadre d’une politique générale française visant à réduire le nombre d’immigrants irréguliers. Et notamment ceux qui n’étaient pas en mesure de fournir des documents officiels prouvant leur droit de séjour.