“T“ comme Tozeur et comme Transavia. L’engagement de la compagnie aérienne française pour le développement du gouvernorat de Tozeur laisse peu de doute. Et ce, alors que Transavia vient de fêter le premier anniversaire de la ligne aérienne régulière Paris-Tozeur. Un anniversaire fêté en présence de son PDG, Olivier Mazzucchelli, qui a fait le déplacement depuis Paris. À ses côtés, il y avait également entre autres Helmi Hassine, directeur général de l’ONTT, les présidents de la FTH et de la FTAV, respectivement Dora Milad et Ahmed Bettaieb, et le président de la CCITF, Khelil Chaïbi.
À Tozeur, si la datte fait partie de la vie quotidienne des Tozeurois, le tourisme et l’artisanat jouent de plus en plus un rôle économique et social essentiel.
Ici, le potentiel touristique est immense, mais il faut le valoriser en investissant dans l’infrastructure : les routes, les hôtels et les restaurants, le patrimoine. L’aspect promotion de la région ne doit pas être négligé.
Rappelons au passage que Transavia compte transporter, en 2030, deux millions de personnes entre la France et la Tunisie, contre environ 1,7 million aujourd’hui. Et c’est là l’importance du partenariat entre Kars International – représentant de la compagnie en Tunisie – et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Tozeur : regards vers l’avenir
À l’occasion de cet anniversaire, on a assisté à une rencontre/débat dont le thème était « Tozeur : regards vers l’avenir ». Laquelle a réuni responsables officiels et autres professionnels du secteur du tourisme.
Parmi les intervenants, on cite Khelil Chaïbi, qui dira : « C’est avec un grand plaisir que je me retrouve aujourd’hui à Tozeur, en tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française. Cette visite s’inscrit dans la continuité de notre engagement, déjà manifesté lors du vol inaugural de Transavia en provenance de Paris ».
Le président de la CCITF poursuit : « La région de Tozeur occupe une place stratégique pour les opérateurs économiques que nous représentons. Elle regorge d’un potentiel extraordinaire, tant par ses ressources naturelles que par la richesse de ses talents humains. Ce potentiel fait de Tozeur une région clé, porteuse d’espoir et de nombreuses opportunités ».
M. Chaïbi souligne encore : « En tant que promoteurs au sein de la CCITF, nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement actif de soutenir la région. Nous sommes déterminés à accompagner les initiatives locales, encourager les investissements et participer au développement de projets structurants qui contribueront à la redynamisation de l’économie locale ».
Et il conclut son intervention en guise de promesse en ces termes : « Aux côtés des pouvoirs publics et avec l’appui de tous les acteurs présents, nous continuerons à œuvrer avec conviction et engagement. Notre mission est de créer de la richesse économique, non seulement par responsabilité citoyenne, mais également par foi en un avenir meilleur pour les populations locales. Nous croyons profondément que chaque projet et chaque initiative portés ici à Tozeur doivent permettre à ses habitants de mieux vivre, de prospérer et d’aspirer à une vie plus épanouie. C’est pourquoi la CCITF et ses adhérents ne ménageront aucun effort pour soutenir cette dynamique et contribuer à faire de Tozeur un véritable pôle d’attractivité et de développement ».
D’ailleurs, le patron de Transavia, Olivier Mazzucchelli, se dit optimiste à propos de l’avenir de la ligne aérienne Paris-Tozeur : « Quand je vois tous ces acteurs côté tunisien qui poussent au soutien de la région mais aussi côté français, je suis très sincèrement optimiste sur cette destination et je suis convaincu que la ligne aura la même success-story que celle de Sfax ».
King Dattes
Il s’agit d’une usine de conditionnement de dattes de 230 employés, mais un effectif qui peut aller jusqu’à 300, voire plus en cas de grande commande. Ici, l’IA ne risque pas de menacer les emplois.
King Dattes est une entreprise sous douane, c’est-à-dire que toute la production est destinée à l’exportation.
Serge, le reconstructeur d’un genre nouveau !
Ne cherchez pas son nom de famille, il est unique à Tozeur mais il fait parler de lui en Europe et en Amérique du Nord (Mexique, États-Unis et Canada). Alors, SVP, ne l’appelez pas “réparateur automobile“ ou garagiste, car il est nettement plus que ça.
On vous explique en deux mots son histoire. Il est installé à Tozeur depuis une trentaine d’années. Sa profession : “reconstructeur de véhicule“.
Qu’entendre par “reconstructeur automobile“? Quel que soit l’état d’une voiture, si elle conserve ne serait-ce qu’un tiers de son ossature, notre Serge est capable, en six mois au maximum, de la rendre comme neuve.
Malheureusement, son entreprise est sous douane, autrement dit il ne travaille que des véhicules de l’étranger. Certains les datent même du début du 20ème siècle.
Le premier Salon du tourisme à Tozeur
On ne pouvait pas terminer notre bref compte rendu sans évoquer l’événement phare de l’année pour la région de Tozeur. A savoir le premier Salon du tourisme de Tozeur, qui aura lieu les 3, 4 et 5 décembre. Les préparatifs vont bon train.
Et si vous envisagez un voyage ou un déplacement à Tozeur, faites un tour du côté des maisons d’hôtes ou bien de certains restaurants qui sont de haute facture. Vous serez surpris par la qualité des mets qu’on y sert, mais aussi et surtout de l’accueil et du service.
Enfin, inutile de vous dire que le musée Dar Cheraït est un lieu incontournable dans la ville de Tozeur.