Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a assisté à Bujumbura, au Burundi, à une cérémonie au palais présidentiel en l’honneur des chefs de délégation participant au Sommet du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), lit-on dans un communiqué officiel du ministère.
Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a saisi cette occasion pour exprimer ses « chaleureuses salutations » à l’endroit du président tunisien Kaïs Saïed pour sa réélection à la tête magistrature suprême du pays.
Le 29 octobre, lors de sa participation à la 19ème session ordinaire de la Conférence ministérielle du COMESA, Nafti a rencontrer son homologue burundais, Albert Shingiro. Rencontre ayant permis de discuter des moyens visant à renforcer les relations bilatérales, en particulier dans la coopération économique.
D’ailleurs, lors cette réunion, un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques a été signé. Lequel « constitue un cadre essentiel pour intensifier la coopération bilatérale », notamment dans les secteurs économique et commercial.
Le chef de la diplomatie tunisienne s’est également entretenu avec Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kenya. Lors de cet entretien, il a souligné la nécessité d’une préparation méticuleuse pour la prochaine échéance bilatérale entre les deux pays. Et ce, afin de renforcer la coopération dans les domaines économique, commercial et scientifique.
Ces rencontres illustrent l’engagement de la Tunisie à renforcer ses liens diplomatiques et économiques avec ses partenaires africains. En favorisant le dialogue et la coopération, le pays cherche non seulement à promouvoir son propre développement, mais aussi à contribuer à la stabilité et à la prospérité de la région dans son ensemble. Cette dynamique de collaboration représente une étape significative vers un avenir plus intégré et solidaire en Afrique.
Yasmine Hafi