Business Insider Africa, basé sur l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2024 (IIAG), a identifié le TOP 10 des pays africains qui ont fourni d’importants efforts pour améliorer la qualité de leurs infrastructures et renforcer ainsi leur développement économique.
Si le Top 5 est dominé par le Maroc, qui la 1ère position, pour ses avancées significatives en matière d’amélioration de ses infrastructures, suivi de l’Égypte (2ème), l’Île Maurice (3ème), l’Algérie (4ème) et les Seychelles (5èmes), on retrouve la Tunisie, elle, au 6ème rang, devant la Libye (7ème), le Kenya (8ème), la Botswana (9ème), et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Afrique du Sud ferme la marche des 10 premiers pays en Afrique.
De façon générale, Business Insider Africa indique que le déficit d’infrastructures en Afrique freine son développement économique et donc le progrès social du continent.
Par ailleurs, on notera que ces dix pays africains ne sont pas ceux qui affichent la plus importante croissance économique, mais ces derniers sont confrontés à un manque criard d’infrastructures urbaines inadéquates, ce qui les pénalise. C’est ce qui a dicté la création du NEPAD par l’Union africaine.