Lors de la réunion du conseil des universités qui s’est tenue le vendredi 1er novembre 2024 sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, plusieurs sujets ont été abordés. C’est ce qu’indique un communiqué du département de l’Enseignement supérieur.
Parmi ceux-ci, le déroulement du début des cours dans les établissements universitaires ainsi que le calendrier des examens du premier semestre pour l’année académique 2024-2025.
Le conseil a également discuté de la nécessité de rationaliser la gestion des effectifs enseignants et des heures supplémentaires afin d’optimiser les ressources disponibles.
En outre, des critères ont été examinés concernant l’octroi du titre de “professeur émérite“.
La réunion a aussi permis d’évaluer les résultats des travaux de la commission chargée de revoir le processus d’inscription pour le diplôme national de doctorat et d’analyser la performance des écoles doctorales au sein des différentes institutions universitaires.
Un communiqué du ministère a également mentionné que le conseil a traité la question de l’inscription exceptionnelle pour la quatrième fois concernant les étudiants en première année du diplôme national de licence et les étudiants en première année des études médicales. La situation des étudiants palestiniens inscrits au doctorat a également été examinée.
Enfin, deux commissions ont été formées : la première pour étudier les statuts de l’ensemble des enseignants, et la seconde pour évaluer et améliorer le système électoral des organes de gestion universitaire. Ces mesures visent à renforcer la qualité de l’enseignement et à optimiser la gouvernance au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Yasmine Hafi