À partir du 1er novembre 2024, la Place Mohamed Ali à Tunis se transforme en épicentre de la lutte féministe avec le quatorzième congrès de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), qui se déroule sur trois jours sous le thème « Femmes résistantes, femmes solidaires ».
Cet événement attire des personnalités influentes, dont le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, ainsi que des représentants d’organisations nationales, entre autres la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Point orgue de ce congrès, l’élection d’un nouveau bureau exécutif et d’une nouvelle présidente.
Naïla Zoughlami, la présidente sortante, a également annoncé que les discussions porteront sur des thèmes essentiels tels que la plateforme politique de l’ATFD, ainsi que sur le rapport financier et moral de l’organisation.
Les débats aborderont des sujets au-delà des frontières nationales pour s’intéresser à la situation et aux souffrances des femmes en Palestine, au Liban et dans d’autres régions touchées par les crises et les conflits.
L’ATFD réaffirme son engagement indéfectible à soutenir les femmes tunisiennes et à défendre les droits des femmes dans une perspective universelle.
Ce congrès est une véritable célébration de la résistance et de la solidarité féminine, et un appel à l’action collective pour construire un avenir meilleur. Les voix des participantes résonneront pour défendre des droits fondamentaux, témoignant d’une force collective prête à relever les défis contemporains.
Yasmine Hafi