Fitch Ratings a relevé la note de crédit de l’Égypte pour la première fois depuis 2019, une mesure qui représente un nouvel élan pour l’économie du pays.
L’agence de notation de crédit Fitch a relevé le 1er novembre 2024 la note de l’Égypte de « B- » à « B », avec une perspective stable, assurant que cette amélioration est soutenue par les récents afflux d’investissements étrangers, notamment l’accord de Ras El Hekma, qui a accru les réserves de change de l’Égypte.
Des réformes telles qu’une flexibilité accrue du taux de change et des politiques monétaires plus strictes à l’égard des finances extérieures de l’Égypte ont également renforcé la confiance dans la solidité de ces amendements.
Elle a ajouté que les réserves de change de l’Égypte ont augmenté de 11,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024, pour atteindre 44,5 milliards de dollars, grâce au soutien de l’accord de Ras El Hekma et à une augmentation des investissements des non-résidents dans la dette locale. Ces mesures contribuent à réduire la dépendance à l’égard de la dette extérieure.
« Le financement international, tel qu’un prêt de 8 milliards de dollars du Fonds monétaire international et un soutien de 7,4 milliards d’euros de l’Union européenne, a contribué à financer le déficit du compte courant de l’Égypte. Les investissements directs étrangers devraient atteindre en moyenne 16,5 milliards de dollars par an au cours de l’exercice 2025-2026, ce qui renforce la flexibilité de l’économie égyptienne », déclare l’agence de notation.
En outre, l’inflation était passée d’un sommet de 35,7% en février à 26,4% en septembre et qu’elle devrait encore baisser. Les taux d’intérêt élevés devraient baisser, ce qui réduira le fardeau du service de la dette du gouvernement, un facteur essentiel pour la santé financière.