Au palais des expositions du Kram, lors de la 15e édition du Salon International de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2024), la première « Stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir tunisien » a été présentée lors d’une conférence.
Conçue par la Direction générale de la production agricole (DGPA) du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et le projet PAMPAT, et financée par le Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération suisse (SECO) et mise en place par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), cette stratégie constitue une étape essentielle dans la transition de l’économie tunisienne vers une dynamique inclusive axée sur le terroir.
Sept ministères ont participé à son élaboration ainsi que plusieurs fédérations patronales – UTAP, UTICA et la CONECT. Elle a pour objectif de mettre en place un modèle de développement durable qui met en valeur les ressources régionales de la Tunisie.
Ainsi, les territoires de Kairouan et de Nabeul, sélectionnés comme zones pilotes, profitent déjà des résultats de ce projet qui, sous le nom de « Terroirs de nos Régions », s’inscrit dans une approche multisectorielle, impliquant des agriculteurs, des artisans et des acteurs touristiques, dans le but de stimuler l’économie locale de manière intégrée.
Un équilibre entre le secteur public et privé afin de dynamiser le terroir
Les quatre axes principaux de la Stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir sont la production agricole, la commercialisation, le marketing territorial et la gouvernance.
Plusieurs acteurs de la filière agricole ont participé à la conférence de presse organisée au SIAT 2024.
Par ailleurs, et à cette occasion de cette conférence, les cinq fabricants récompensés lors du Concours des produits du terroir ont exposé leurs produits, démontrant ainsi l’effet de cette stratégie sur la mise en valeur et la valorisation.
En outre, des réunions entre entreprises seront organisées afin de favoriser la mise en place de projets mixtes.
Farouk Ben Lakhal