La valeur des exportations chinoises de technologies propres devrait atteindre 340 milliards de dollars d’ici à 2035, ce qui représente 70% des coûts associés aux importations nettes de combustibles fossiles du pays.
Selon le scénario politique actuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dévoilé le 1er novembre 2024, la Chine peut parvenir à un équilibre dans ses échanges commerciaux entre les technologies propres et les combustibles fossiles avant 2050, après que la valeur des importations de combustibles fossiles a été cinq fois supérieure à la valeur des exportations de technologies propres en 2023.
Actuellement, la Chine est à l’avant-garde du marché mondial de la fabrication de technologies propres, avec une part de 70% en valeur.
L’avantage concurrentiel des exportations chinoises de technologies propres est attribué à plusieurs facteurs, tels que les faibles coûts de production et la disponibilité d’infrastructures intégrées qui soutiennent les chaînes d’approvisionnement.