La Tunisie en général et le monde du tourisme tunisien sont en deuil, suite à la disparition, ce dimanche 3 novembre 2024, de l’entrepreneur, ancien dirigeant d’hôtels et écrivain, Abderrazak Cheraït.
L’inoxydable investisseur touristique à Tozeur et ancien maire de la ville (1995-2008) a consacré sa vie pour faire de sa région un pôle touristique et culturel de premier plan.
Ainsi, en 1990, il créa quatre espaces culturels et de loisirs et construit un hôtel cinq étoiles. Un musée porte du reste son nom et présente l’art de vivre traditionnel, en l’occurrence le (musée Dar Cheraït), un parc d’attractions fait revivre les Mille-et-Une-Nuits, un autre fait revivre l’histoire de la Tunisie2 ; Chak Wak, accueillant 300 000 visiteurs par an, retrace, pour sa part et à travers des sculptures, la création de l’univers.
Au passage, lors d’un voyage de presse dans la région de Tozeur, les 25, 26 et 27 octobre 2024, à l’occasion du premier anniversaire de la ligne Paris-Tozeur de la compagnie Transavia, nous avons avons été conviés à visiter le musée Dar Cheraït. Un moment qui ne laisse personne indifférent pour sa splendeur.
Abderrazak Cheraït est également l’auteur d' »Abou el Kacem Chebbi » qu’il a publié en 2002 aux éditions Apollonia, il y présente le poète Chebbi, lui-même natif de Tozeur.
Ensuite, en 2010, il a publié un second ouvrage aux éditions Apollonia, « Les enfants du divin, les Allahistes », portant sur la tolérance et le dialogue des religions monothéistes.
Paix à son âme.