Dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 novembre, Rachid Amri, ministre du Transport, s’est rendu à l’aéroport international de Tunis-Carthage sans s’annoncer à l’avance.
A cette occasion, il a visité plusieurs espaces et services de l’aéroport, entre autres l’aire de stationnement des avions et des installations liées à la compagnie Tunisair telles que Tunisair Technics, Tunisair Handling et la Société tunisienne de catering.
M. Amri voulait se vérifier la mise en œuvre des recommandations qu’il a ordonnées lors des dernières réunions. Du coup, il aurait constaté un certain nombre de défaillances notamment dans les services de catering, leur qualité et les conditions d’approvisionnement, qui sont à même de compromettre la sécurité des avions et de l’équipement, rapporte un site de la place.
Autre lieu visité et découverte d’autres défaillances, tel qu’un manque de vigilance dans le suivi opérationnel, ce qui cause des retards dans la résolution des problèmes techniques et perturbe les vols programmés.
Il saisira l’occasion justement pour rappeler que « … le secteur du transport aérien, en raison de sa sensibilité et de ses spécificités, exige une gestion efficace, moderne et rigoureuse, en rompant avec les méthodes obsolètes », ajoute la même source.
Ensuite, le ministre du Transport a inspecté le fonctionnement certains services commerciaux de la compagnie Tunisair ainsi que les conditions des services au sol. Pour cela, il a rappelé l’obtention de nouveaux équipements, dont dix unités d’alimentation et une unité de démarrage pour avions. « Ces équipements, répondant aux normes internationales, sont conçus pour améliorer l’efficacité et la sécurité dans les différents aéroports », a-t-il souligné.
Comme l’exige le président de la République concernant l’exemplarité de chaque responsable, des têtes vont-elles tomber suite à cette visite du ministre du Transport à l’aéroport Tunis-Carthage? Ce n’est pas exclu.