Selon un classement publié samedi 2 novembre 2024 par le site yop.l-frii.com, la Tunisie possède le meilleur système éducatif en Afrique.
La publication souligne que « le développement académique en Afrique dépasse largement le simple objectif de la réussite économique. Il constitue un levier pour autonomiser les individus, améliorer la santé, stimuler la créativité et renforcer la stabilité politique ».
En effet, certains gouvernements – pas tous – investissent une bonne partie de leur PIB dans l’éducation en vue de « rester compétitifs dans une économie mondiale de plus en plus centrée sur la connaissance. Pour chaque État, garantir une alphabétisation généralisée, notamment chez les jeunes, est donc primordial ».
Mais on remarquera qu’en Afrique, la plupart des gouvernements relèguent au second plan l’éducation. En effet, l’UNESCO indique que « les pays à revenu faible et intermédiaire enregistrent un déficit de financement annuel de l’éducation de 97 milliards de dollars pour la période 2023-2030.
En comparaison, les pays africains produisent collectivement environ 70 milliards de dollars par an, soulignant ainsi l’ampleur du défi à relever pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 4 des Nations unies. Cet objectif, partie intégrante des 17 Objectifs de développement durable (ODD), vise à garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
Même si aucun pays africain n’a encore totalement atteint cet objectif, certains se distinguent par leurs progrès, comme le montre le dernier rapport « Financing Africa » de la Fondation Mo Ibrahim.
Ainsi, 10 d’entre ces pays enregistrent des scores ODD 4 proches des standards mondiaux. Et en dépit des critiques ici et là en Tunisie, notre système éducatif occupe la première marche du podium, devant des pays possédant plus de richesses financières. Comme quoi, l’argent à lui seul ne fait pas le bonheur de l’éducation, il faut de la volonté politique et une stratégie.
Voici les 10 meilleurs systèmes éducatifs en Afrique :
- Tunisie
- Ghana
- Namibie
- Ile Maurice
- Algérie
- Cap-Vert
- Maroc
- Afrique du Sud
- Eswatini
- Kenya.