La Türkiye a accueilli 49,2 millions de visiteurs pour 46,9 milliards de dollars de recettes touristiques au cours des neuf premiers mois de 2024. En glissement annuel, le nombre de visiteurs a augmenté de 9 % et les recettes de 7 %. Battant ses records historiques de visiteurs entrants, le pays est bien placé pour dépasser son objectif de fin d’année de 60 millions de visiteurs.
Le ministère turc de la Culture et du Tourisme a annoncé les résultats touristiques du 3e trimestre 2024 lors d’une conférence de presse à Istanbul. Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme, a déclaré que le nombre de visiteurs en Türkiye au cours des neuf premiers mois de 2024 avait augmenté de 9% en glissement annuel pour atteindre 49,2 millions.
Les recettes touristiques de la Türkiye au cours de la même période ont augmenté de 7 % pour atteindre 46,9 milliards de dollars. Autrement dit, la dépense quotidienne moyenne par visiteur international a atteint 107 USD. « Les résultats que nous avons obtenus au cours des neuf premiers mois sont les plus élevés que la République de Türkiye ait jamais connus ; c’est pourquoi nous augmentons notre objectif de fin d’année à 61 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année », a déclaré Ersoy.
Istanbul et Antalya, les régions les plus visitées
La plus grande métropole de Türkiye, Istanbul, a accueilli plus de 14 millions de visiteurs internationaux au cours des neuf premiers mois de 2024. Avec une croissance de 7 %, les plus grandes attractions touristiques d’Istanbul dans la péninsule historique, les quartiers de Taksim et de Karaköy, et la ligne du Bosphore sur les rives européennes et asiatiques de la ville ont accueilli des visiteurs de plus de 200 pays des continents américain, européen, africain et asiatique.
Pour sa part, Antalya, connue comme la « capitale turque du tourisme », a accueilli quelque 13,3 millions de visiteurs et a maintenu sa position de leader en Méditerranée orientale.
Une croissance durable pour les grands marchés de la Türkiye
La Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les plus grands marchés traditionnels de la Türkiye, ont tous continué à croître grâce à l’afflux de visiteurs dans les principaux centres touristiques: Antalya, İstanbul, İzmir et Muğla.
En effet, plus de 5,5 millions de Russes ont choisi la Türkiye comme destination de vacances, soit une croissance de 6% entre janvier et septembre 2024.
Au cours de la même période, le nombre de visiteurs allemands s’est élevé à 5,2 millions, et le marché allemand a augmenté de 6%.
Quant au Royaume-Uni, troisième marché de la Türkiye, il a enregistré une croissance de 17 %, avec près de 3,7 millions de Britanniques ayant visité le pays au cours des neuf premiers mois de l’année.
C’est en Chine que la destination a connu sa plus forte croissance, accueillant plus de 312 000 visiteurs, soit une augmentation de 84 % par rapport à l’année dernière. Les visiteurs qui se sont rendus en Türkiye ont apprécié la profondeur culturelle et historique du pays.
Avec communiqué