« Le ministère du Commerce a fixé une marge bénéficiaire maximale de 25% pour la vente au détail de poisson ». C’est ce qu’a déclaré sur les ondes de la Radio nationale, le directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, vendredi 1er novembre 2024.
Cependant, on s’interroge sur le prix minimum auquel est vendu le poisson afin d’en comprendre la « les 25% de marge bénéficiaire ».
Passons!
Mais si le ministère a décidé de fixer « une marge bénéficiaire », c’est parce qu’il a constaté « … les prix des produits (agroalimentaires) sont restés élevés ces derniers mois malgré l’amélioration des conditions climatiques », explique M. Ramzi.
A noter dans le même ordre d’idées que le ministère du Commerce et du Développement des exportations vient de fixer les prix maximaux à la production pour la vente du poulet de chair vif à 5 300 millimes/kg, et ce à partir de vendredi 1er novembre 2024.
Et pour éviter la pénurie qui pourrait justifier la spéculation et la hausse des prix des denrées alimentaires, le ministère appelle, dans un communiqué, tous les acteurs de la filière à assurer un approvisionnement régulier du marché avec des quantités suffisantes de ces produits, à respecter les circuits de distribution légaux et à effectuer exclusivement les transactions de vente et d’achat via les circuits organisés.
Toutefois, il est difficile de suivre l’application de ces appels de baisse des produits sur le terrain. D’ailleurs, rappelons qu’il y a un peu plus d’un mois, le même ministère avait fixé le prix de la pomme de terre à 1 900 millimes le kilo, à notre connaissance aucun commerçant ne l’a appliqué, même dans les marchés hebdomadaires.
Il faut souligner que le chef de l’Etat Kaïs Saïed en personne est intervenu dernièrement pour demander faire baisser les prix afin de « préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens ». C’était lors d’une audience qu’il a accordée au président l’UTICA, Samir Majoul, lui demandant que le patronat « s’engage pleinement dans la bataille de libération nationale en rabaissant les prix ».