La Tunisie a constaté des bénéfices rapides suite à son adhésion au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), selon l’ambassadeur tunisien au Kenya, Anouar Ben Youssef. Ce dernier a précisé, lors d’une intervention dans l’émission « Sabah Ennas » ce lundi 4 novembre 2024, que les exportations tunisiennes vers les pays membres de la COMESA avaient considérablement augmenté, passant de 1 900 millions de dinars en 2019 à 3 023 millions en 2023.
Dans la même période, l’excédent commercial avec ces pays a atteint 1 535 millions de dinars, contre 212 millions de dinars quatre ans plus tôt. M. Ben Youssef a jugé que l’adhésion de la Tunisie à ce marché africain, qui regroupe 21 pays et environ 640 millions de personnes, était une décision politique pertinente, soulignant l’importance économique de ce partenariat régional.
En marge du sommet, tenu le 31 octobre dans la capitale burundaise Bujumbura, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a rencontré plusieurs de ses homologues africains. Parmi eux, le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro, avec qui il a discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales. Tout en insistant sur l’importance des échanges économiques dans les domaines prioritaires pour les deux pays.
À l’issue de cette rencontre, les deux responsables ont signé un mémorandum d’entente, jetant les bases de futures consultations politiques et diplomatiques ainsi que d’une coopération économique accrue.
Lors de son déplacement, M. Nafti a également rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kenya, Musalia Mudavadi. Les deux dirigeants ont abordé la préparation des prochaines échéances bilatérales afin de renforcer leur coopération dans les secteurs économique, commercial et scientifique.
Enfin, M. Nafti a échangé avec son homologue malgache, Rasata Rafaravavitafica, sur la possibilité d’établir des relations reflétant les intérêts communs des deux pays, notamment dans les secteurs économique, touristique et minier.