Selon les statistiques générales des accidents du travail et des maladies professionnelles pour l’année 2023, il y a eu une augmentation de 17 % du nombre des accidents du travail mortels signalés en 2023 par rapport à 2022.
D’après les données fournies par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), le secteur du bâtiment et des travaux publics est le plus touché en termes de nombre d’accidents du travail mortels, avec 31 relevés. Ce qui représente 25 % du total des accidents du travail mortels en 2023.
En outre, les mêmes statistiques révèlent que ceux mortels sur les lieux de travail autorisés sont principalement causés par des chutes de hauts niveaux, des chutes d’objets solides, des chocs électriques, des coincements entre des machines ou des brûlures.
Leur nombre total s’est élevé à 26 251 l’année dernière contre 26 594 en 2022. Environ 95 % de ceux signalés sur les lieux de travail étaient enregistrés en 2023.
Par contre, les accidents de la route liés au travail représentaient 5 % du total des accidents du travail dans le secteur public.
Huit gouvernorats sur 24 en ont enregistré plus de 80 %. A savoir Sfax, Ben Arous, Sousse, Monastir, Nabeul, Tunis, Bizerte et Gabès. Les cinq premiers secteurs économiques en termes de répartition du nombre sont le bâtiment et les travaux publics, le textile/habillement, les industries alimentaires, mécaniques et électriques.
Farouk Ben Lakhal