Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, a indiqué lundi 4 novembre 2024 que les réserves de change de son pays, sans or, avaient augmenté de 4 %. Et ce, pour passer de 69 milliards de dollars fin 2023 à 72 milliards de dollars à la fin de cette année.
Dans son discours lors de la présentation du projet de loi de finances pour l’année 2025 devant les membres de la Chambre des représentants, M. Faid a révélé que l’excédent de la balance commerciale atteindra 2,8 milliards de dollars à la fin de 2024. Ce qui équivaut à 1,1 % du PIB intérieur, qui s’est élevé à 267 milliards de dollars l’an dernier. Plaçant ainsi l’Algérie au troisième rang en Afrique, après l’Afrique du Sud et l’Egypte.
Le ministre algérien s’attend à ce que la croissance économique atteigne l’année prochaine 4,4 %, contre 4,1 % cette année. Le secteur hors hydrocarbures devant contribuer à hauteur de 4,7 % au produit intérieur brut, après avoir atteint le niveau de 4,3 %.
Les nouvelles dépenses budgétaires en Algérie atteignent 128 milliards de dollars, avec un taux de déficit record dépassant les 40 %.
M. Faid a souligné que malgré les influences extérieures, l’économie algérienne continue de confirmer sa résilience. Et ce, à travers : l’amélioration de l’indice macroéconomique; la poursuite de la croissance soutenue; et l’excédent de la balance des paiements; outre l’accumulation de réserves de change.