La question de l’eau est une question vitale de nos jours. D’ailleurs, on se demande ce qu’il en est en matière d’approvisionnement en eau durant cette période? C’est ce qu’il ressort en partie de la conférence de presse organisée par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, ce mardi 5 novembre 2024.
Présent lors de cette conférence, Abdelhamid Mnajja, directeur général du génie rural et de l’exploitation des eaux, a révélé une amélioration de l’approvisionnement en eau, notamment à Tataouine et Gabès, où les coupures sont devenues rares. À Sfax, la situation s’est également stabilisée. D’où la question cruciale de connaître les perspectives pour l’année 2025.
A cette interrogation, il a mis l’accent sur l’importance de ce programme pour 2025 visant à renforcer les infrastructures hydrauliques. Et ce, en se concentrant sur la maintenance et l’élimination des raccordements illégaux.
Il rappelle entre autres, qu’environ 2 342 de ces raccordements ont été supprimés et 103 forages illégaux fermés pour garantir un meilleur accès à l’eau.
Depuis le début du mois de septembre, la recette totale des barrages a atteint 72 millions de mètres cubes, soit 42 % de la recette moyenne de 171 millions de mètres cubes. Le revenu total des barrages est actuellement estimé à 500 millions de mètres cubes, soit 20,7 %, similaire à la même période de l’année dernière.
Durant l’automne, les précipitations ont été plus ou moins abondantes dans tout le pays, impactant positivement les stocks de la nappe phréatique, particulièrement dans le sud-ouest. Les barrages du nord ont reçu la majeure partie des précipitations avec 441 millions de mètres cubes. Suivent ceux du centre avec 41 millions de mètres cubes. Les recettes du pays n’ont pas dépassé trois millions de mètres cubes d’eau.
Concernant la production d’huile d’olive, Dorsaf Ben Ahmed a indiqué que la récolte des olives, ouverte le 14 octobre, a progressé de 5 %, avec un taux d’extraction variant entre 13 et 25 %. Les prix de l’huile d’olive sont estimés entre 18 et 22 dinars le litre. Les exportations d’huile d’olive ont atteint quant à elles un niveau record avec 190 122 tonnes représentant une valeur de 5 025 millions de dinars.
Les prix de l’huile d’olive se situeront entre 18 et 22 dinars
La Tunisie a exporté 93 194 tonnes d’huile d’olive biologique d’une valeur de 1 061 millions de dinars, représentant une baisse de 26,8 % des quantités mais une hausse de 9,4 % des prix par rapport à l’année précédente. Le ministère a estimé la récolte oléicole pour la saison 2024-2025 à 1,7 million de tonnes d’olives et 340 000 tonnes d’huile. La production oléicole est répartie en 40 % de culture pluviale et 60 % irriguée.
Ce qui fait que les états de Sidi Bouzid et Kairouan sont en tête des producteurs, fournissant respectivement 31 % et 48 % de la production nationale irriguée.
Cependant, elle a souligné que le prix n’est pas fixé par le ministère mais soumis à l’offre et à la demande. Elle a conclu que tant que la saison est encore à ses débuts, le prix peut baisser en décembre.