Les ouvriers d’une usine Boeing de la côte ouest des États-Unis ont accepté, lundi 4 novembre 2024, une nouvelle offre de contrat, mettant fin à une grève acharnée de sept semaines qui a interrompu la majeure partie de la production d’avions et aggravé la crise financière du constructeur aéronautique en difficulté.
Le syndicat a déclaré que les membres ont voté à 59 % en faveur du nouveau contrat, qui comprend à une augmentation de salaire de 38 % étalée sur quatre ans, allégeant ainsi la pression sur le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, après que deux offres précédentes ont été rejetées ces dernières semaines.
« C’est une victoire. Nous pouvons garder la tête haute », a déclaré Jon Holden, le négociateur en chef du syndicat, aux membres après l’annonce des résultats. « C’est maintenant à nous de retourner au travail ».
La fin de la première grève depuis 16 ans du plus grand syndicat de Boeing constitue un soulagement bienvenu pour une entreprise qui va d’un revers à l’autre depuis qu’un panneau de porte a explosé en plein vol sur un avion 737 MAX presque neuf en janvier.