Selon Jamal Ennaifer, le directeur régional de l’Autorité nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires à Zaghouan, au début du mois de novembre, les agents de l’Autorité ont intercepté un camion contenant 16,5 tonnes d’huile végétale toxique destinée à une usine d’aliments pour poissons dans la région de Monastir, en collaboration avec les services régionaux de la police municipale.
Dans une interview accordée à Al-Jawhara FM, M. Ennaifer a affirmé que « la saisie a été réalisée en respectant la loi n° 25 sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires, qui interdit la détention de produits dangereux, ou non conformes ». Dans tous les lieux de production, de transformation et d’exposition, ainsi que dans les moyens de transport, l’équipe de l’Autorité a constaté des infractions dans le mode de transport de l’huile, qui n’était pas respectueuse de la santé et de la sécurité des produits alimentaires. Ce qui a rendu le matériel saisi vulnérable aux fuites de substances dangereuses (rouille) et constitue une anomalie.
Selon la même source, les investigations sur ce dossier sont toujours en cours avec les parties impliquées afin de déterminer les responsables et de prendre les mesures juridiques appropriées à l’égard de toutes les parties impliquées. Dans cette optique, une visite de contrôle a été planifiée à l’entreprise pétrolière de Zaghouan pour vérifier le respect des normes sanitaires lors des différentes étapes de production.
Farouk Ben Lakhal