La situation des migrants irréguliers en Tunisie a été au centre d’une réunion, tenue mardi, entre le ministre des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et le chef de mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en Tunisie Azzouz Samri.
Les deux parties ont souligné l’impératif d’accroitre les efforts. Et ce, afin de développer la coopération avec l’OIM qui veille à assurer le retour des migrants irréguliers vers leur pays d’origine et les aide à réussir leur réintégration. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le ministère mardi 5 novembre 2025.
Mohamed Ali Nafti a affirmé à cette occasion, l’importance de renforcer la coopération avec l’OIM, en développant les programmes visant la réintégration des migrants dans leur pays d’origine. En plus de renforcer les efforts de coordination avec les autorités tunisiennes pour fournir les conditions favorables permettant d’assurer le retour volontaire des migrants irréguliers, dans le respect des droits et de la dignité humaine.
Le président de la République a appelé à l’impératif d’accroître les efforts sur le plan diplomatique, afin d’assurer le retour volontaire des migrants irréguliers, se trouvant sur le territoire tunisien, vers leur pays d’origine dans les plus brefs délais.
Cet appel intervient lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale, tenue lundi 4 novembre, au cours de laquelle le président de la République a évoqué la situation dans les villes de Jbeniana et Al Amra (gouvernorat de Sfax).
Ainsi, M. Saïed a souligné que la Tunisie n’a ménagé aucun effort en matière de gestion des flux migratoires irréguliers dans le cadre d’une approche humaniste. Tout en soulignant que la situation ne pouvait plus persister.