La course étant toujours ouverte, l’ancien président l’emporte en Caroline du Nord et en Géorgie et dispose d’un net avantage sur Kamala Harris dans le reste des Swing states.
Donald Trump a pris un avantage considérable dans la course toujours ouverte à la présidentielle sur la démocrate Kamala Harris. Alors que presque tous les États ont déjà clôturé leurs scrutins ce mercredi matin 6 novembre 2024, dont les sept les plus décisifs de ces élections.
Selon les projections d’Associated Press, l’ancien président disposerait actuellement de 230 voix garanties au collège électoral, tandis que la vice-présidente en aurait remporté 205 sur les 270 nécessaires pour devenir président des Etats-Unis. La victoire de Trump ferait de lui le premier président en 132 ans à remporter deux élections non consécutives, ainsi que le premier reconnu coupable d’infractions pénales dans l’histoire du pays.
Le républicain a remporté deux victoires importantes dans les États clés de Géorgie et de Caroline du Nord, annulant la victoire serrée du président Joe Biden en 2020 dans le premier et conservant le second. Les deux étaient nécessaires pour la plupart des parcours probables du républicain vers la Maison Blanche.
La vice-présidente Harris maintient ses chances, avec une course serrée dans les trois États de la muraille bleue (Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie), traditionnellement démocrates, que Trump avait réussi à démolir en 2016 et que Biden a reconstruit quatre ans plus tard, et à travers lesquels tout désormais peut se passer. Cependant, avec un examen minutieux déjà avancé, Trump mène actuellement dans les trois États décisifs.
Trump a réussi à resserrer la bataille même dans des États solides pour les démocrates, comme la Virginie et le Nouveau-Mexique, où Biden a gagné en 2020 et où une victoire confortable pour Harris était attendue. Dans l’Iowa, où le prestigieux centre Selzer a surpris les analystes il y a deux jours en prédisant une victoire de Harris grâce au soutien des femmes, Trump l’a jusqu’ici emporté avec plus de 55 % des voix.
Le décompte pourrait s’étendre au-delà de mardi soir (heure des Etats-Unis) dans quatre des Swing states : le Nevada, l’Arizona, le Wisconsin et la Pennsylvanie. Mais si Trump élargit son avance actuelle dans chacun d’entre eux, il pourrait être déclaré vainqueur bien plus tôt. Les règles électorales de ces deux derniers ne permettent pas le traitement anticipé du vote par correspondance, dont le décompte est plus lent et commence le jour même des élections. Au Nevada, ils sont autorisés à arriver jusqu’à quatre jours après l’élection, et en Arizona, où la plupart des électeurs envoient habituellement leur bulletin de vote, les responsables du comté le plus peuplé, Maricopa, ont déclaré que le décompte final pourrait prendre jusqu’à 10 jours.
Le jour du scrutin s’est déroulé sans incident majeur, malgré une série d’alertes à la bombe en Géorgie, en Arizona et au Michigan, trois des États décisifs. Bien que les autorités aient confirmé qu’aucune des menaces n’était crédible, les incidents ont contraint les centres de vote à être évacués. Ce qui a conduit à les maintenir ouverts plus tard dans cinq écoles géorgiennes.
Par ailleurs, lors de ces élections, plusieurs États ont voté des initiatives liées au droit à l’avortement et à la régularisation de la marijuana, entre autres référendums. En Floride, les citoyens ont rejeté de justesse une mesure qui aurait protégé le droit à l’avortement dans la Constitution de l’État. Même si le « oui » a obtenu 57 % des voix, l’amendement constitutionnel exigeait un minimum de 60 %.