Les rendements des obligations d’État américaines ont chuté mardi 5 novembre 2024 (leurs prix ont augmenté) et le dollar s’est affaibli. Et ce, tandis que les investisseurs ont réduit leurs paris sur la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de mardi 5 novembre 2024.
Concrètement, les investisseurs estiment qu’une victoire de Harris entraînerait une nouvelle hausse des prix des obligations. Alors qu’au contraire, en cas de victoire de Trump, la courbe des taux d’intérêt deviendrait plus raide. C’est-à-dire que les rendements obligataires augmenteraient.
Il convient de rappeler que ces dernières semaines, les investisseurs pariaient sur une victoire de Trump. En estimant que sa politique de faibles impôts et de droits de douane élevés stimulerait à la fois la croissance et l’inflation. Ces paris ont contribué à renforcer le dollar par rapport à l’euro, poussant la monnaie américaine à un plus haut de quatre mois. Tandis que les prix des obligations ont chuté, propulsant la semaine dernière le rendement du Trésor à 30 ans à son plus haut niveau depuis juillet.
Contrairement au marché obligataire, des sorties de capitaux importantes ont été enregistrées sur le marché dit des cryptomonnaies. Car ceux qui y investissent se préparent à une période de volatilité accrue immédiatement après les élections américaines.
Plus généralement, on estime que le bras de fer entre le candidat républicain Donald Trump et son opposante démocrate Kamala Harris semble aller « jusqu’au bout ». De sorte que les investisseurs ayant placés non seulement dans les crypto mais aussi dans les obligations et les actions se préparent pour les turbulences du marché.
Pendant la campagne électorale, Trump a adopté une position résolument pro-crypto. Kamala Harris optant pour une approche mesurée, s’est engagée à soutenir un cadre réglementaire pour les actifs numériques.