La réélection de Donald Trump en 2024 marque un tournant significatif dans la politique américaine et mondiale, évoquant des parallèles avec l’ère Reagan-Thatcher des années 80. Cette victoire reflète une tendance profonde de redéfinition du rôle de l’État et de sa relation avec les citoyens.
Retour aux principes Reagan-Thatcher
Donald Trump semble s’inspirer de l’idéologie de la dame de fer Margaret Thatcher et Ronald Reagan, qui prônaient un État minimal et une plus grande liberté économique. Ainsi Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique a indiqué, via son post, ce qui suit.
« La célèbre citation de Thatcher, « Quand vous vous attendez à ce que l’État fasse tout pour vous, l’État finira par tout vous prendre », résonne avec la vision de Trump. Au delà des questions périphériques comme les problématiques migratoire et du pouvoir d’achat, la lame de fond qui mena, en dépit d’une résistance formidable de l’establishment aux Etats-Unis et ailleurs, à la victoire exceptionnelle dans les annales politiques américaines de Donald Trump, semble être motivée par le désir profond de redéfinition du rôle et du champ de compétence de l’Etat avec ses tentacules bureaucratiques et sa relation avec le citoyen en quête de liberté et de responsabilité dans les sphères privée, économique et politique.
Par ailleurs, on peut en déduire plusieurs réflexions. En effet, si on analyse le post d’Elyes Kasri, on note que cette élection traduit un désir de s’éloigner du modèle social-démocrate de l’État-providence, perçu par certains comme une dérive vers le totalitarisme. Les électeurs semblent aspirer à une relation plus émancipée avec l’État et la bureaucratie.
Au-delà des États-Unis, ce mouvement pourrait inspirer d’autres nations à repenser leur modèle de gouvernance. Il s’agit d’une quête de liberté et de responsabilité individuelle dans les sphères privée, économique et politique.
En résumé, même si cette approche promet un renouveau économique; il n’empêche qu’elle soulève des questions sur l’équilibre entre liberté individuelle et protection sociale. Ce qui fait que l‘administration Trump devra naviguer entre ces aspirations et les réalités complexes de la gouvernance moderne. Et comme on dit wait and see…