La Fondation Abdullah Al Ghurair a récemment renforcé son programme « NOMU ». A savoir, une initiative régionale visant à développer les compétences des jeunes dans la région arabe. Ce projet, lancé en 2022 aux Émirats arabes unis, prévoit de former 25 000 jeunes d’ici 2026. Et ce, dans un objectif de réduction du chômage et de promotion des compétences professionnelles et numériques.
Cette année, l’initiative « NOMU » s’est étendue à des pays clés de la région, dont la Tunisie, le Liban et la Jordanie. Objectif : contribuer directement à répondre aux besoins d’emploi et de développement des compétences locales.
Événement à Tunis pour le développement des compétences des jeunes et l’emploi
En partenariat avec la Fondation Tunisie pour le Développement, la Fondation Abdullah Al Ghurair a organisé un événement à Tunis sur le thème « Construire un avenir durable : Partenariats innovants pour le développement des compétences dans la région arabe ». Cet événement a réuni divers acteurs : des experts en éducation, des représentants d’ONG, des entreprises privées et des organisations internationales comme l’Organisation internationale du travail (OIT). Ensemble, ils ont discuté des solutions à même de répondre aux défis du chômage des jeunes en Tunisie, qui touche 37,7 % des 15-24 ans. La plateforme Coursera a également été mentionnée comme partenaire clé dans la création de programmes de formation adaptés aux besoins du marché local.
Impact de l’initiative « NOMU » sur l’emploi et la formation des jeunes
En moins d’un an, l’initiative « NOMU » a déjà formé plus de 1 000 jeunes et créé 900 emplois, preuve de son efficacité pour le développement des compétences des jeunes dans les pays arabes. La Fondation Abdullah Al Ghurair, sous la direction du Dr. Sonia Ben Jaafar, applique une approche philanthropique stratégique. Elle va au-delà du soutien financier en favorisant la création de partenariats intersectoriels et en impliquant activement les jeunes dans toutes les étapes du programme, depuis la planification jusqu’à l’exécution.
Objectifs de Développement Durable soutenus par le programme « NOMU »
L’initiative « NOMU » contribue activement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, notamment les objectifs 4, 8, et 17. Ceux-ci visent à garantir une éducation de qualité, à promouvoir une croissance économique inclusive et à renforcer les partenariats mondiaux pour atteindre des résultats durables.