La coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie dans le secteur des énergies renouvelables se renforce. Tel est le contenu de la récente rencontre entre les ministres de l’Energie des deux pays à Rome.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub a rencontré son homologue italien Gilberto Pichato Vratin à Rome. La réunion s’est tenue en marge de la réunion ministérielle inaugurale, lors d’un événement sur l’énergie intégrée.
La rencontre a porté sur les axes de coopération discutés ainsi que les perspectives de collaboration dans l’énergie et les énergies renouvelables. Il en va de même du développement des programmes de transition énergétique ainsi que celui de l’attraction d’investissements dans les énergies renouvelables. En outre, les deux parties ont convenu d’une mise en œuvre de grands projets, notamment l’interconnexion électrique Tunisie-Italie. Ce qui conduirait en l’occurrence à la poursuite des concertations sur la coopération bilatérale et multilatérale dans l’énergie. Ainsi l’organisation d’une nouvelle réunion aura lieu au premier trimestre 2025.
Ce renforcement de la coopération s’inscrit dans le cadre des efforts des deux pays pour accélérer leur transition énergétique et développer les énergies renouvelables.