Le ministre de l’Intérieur libyen, Imed Trabelsi, a abordé la question de la moralité publique lors d’une conférence de presse, soulignant l’importance de maintenir des valeurs éthiques et de respecter les coutumes.
Le ministre a évoqué les tenues des femmes, précisant qu’elles devraient être « respectables ». Il a également félicité une école qui a imposé le port du hijab à ses élèves et a appelé le ministère de l’Éducation à encourager cette initiative. Toutefois, contrairement à ce que certains relayent sur des pages Facebook, il n’a pas évoqué l’idée d’une loi imposant le port du hijab.
Imed Trabelsi a déclaré que les cafés mixtes sont contraires aux valeurs du Coran et de la sunnah.
Il a, en outre, abordé la question de l’interdiction des coiffures jugées « fantaisistes » ainsi que des tenues vestimentaires des jeunes, qu’il considère comme décalées par rapport aux coutumes libyennes et islamiques.
Il a également mis en garde contre les voyages des femmes sans accompagnateur masculin (mahram). Une police féminine chargée de surveiller les comportements jugés « contraires aux bonnes mœurs » chez les femmes a été créée.
Le ministre de l’Intérieur a aussi souligné l’importance de lutter contre la drogue lors de cette conférence qui a créé un débat.