La Banque centrale de Libye annonce, dans un communiqué rendu public jeudi 7 novembre 2024 sur son site officiel, que le volume des recettes de l’Etat a atteint 81,877 milliards de dinars libyens. Soit l’équivalent de 17 milliards de dollars, au cours des dix premiers mois de 2024.
Le communiqué ajoute que les recettes totales de la Libye se répartissent en recettes pétrolières s’élevant à 78 milliards de dinars, et la vente de carburant sur le marché local s’élève à 859 millions de dinars. Tandis que les recettes combinées des communications, douanes et taxes s’élèvent à 1 259 millions de dinars.
La Banque centrale explique que le volume des dépenses s’est élevé à 77,325 milliards de dinars au cours de la même période.
Les salaires de base et les pensions des fonctionnaires de l’Etat entrent dans la première catégorie de dépenses, s’élevant à 48,6 milliards de dinars.
Cette mesure vient de la Banque centrale pour confirmer ce qu’elle a décrit comme la transparence financière et pour poursuivre ses efforts visant à atteindre les taux de divulgation les plus élevés à travers de nombreux outils disponibles. Et ce, afin d’impliquer toutes les institutions de l’État et les citoyens dans la prise de conscience de la réalité économique et financière de l’État.