La Tunisie compte parmi les pays à faible couvert forestier, selon la classification de la FAO avec plus de 1 million d’ha de forêts, 4 millions d’ha de parcours collectifs et 700 mille ha de nappes alfatières. Soit un total de 5,7 millions d’ha de terrains forestiers et pastoraux avec un taux de boisement de 11,75 %. Alors que dans les pays situés au nord de la Méditerranée, ce taux dépasse les 20 %.
La question essentielle est de savoir où en est notre situation actuelle? Aux dernières nouvelles, selon les données du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, la Tunisie possède une superficie totale de 5,5 millions d’hectares de forêts et de pâturages, comprenant 1 million d’hectares de forêts et 4,5 millions d’hectares de pâturages naturels.
A cet égard, notons qu’environ un million de personnes, soit 8 % de la population nationale, habitent ces zones forestières. Plus précisément, les forêts sont essentielles pour le stockage du carbone, capturant environ 1,5 tonne par hectare par an pour les jeunes forêts et jusqu’à 11 tonnes pour celles plus âgées. En 2023, un total de 5447 hectares a été reboisé dans le cadre d’un programme national.
Par ailleurs, le programme de restauration des systèmes forestiers pour la saison de boisement 2024-2025 prévoit la plantation de 9 000 hectares. Ce programme national inclut 6 700 hectares dans le cadre du Programme National des Forêts, Pâturages et Projets d’Aménagement, avec 6,7 millions de plants.
Ainsi, un partenariat avec la société civile et des entreprises permettra de reboiser 2 300 hectares (2,3 millions de plants). Et le processus commencera lors de la Journée nationale de l’arbre, le 10 novembre. Il se poursuivra jusqu’à fin mars, selon les conditions climatiques.