L’avocate et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, n’a pas pu être auditionnée au tribunal de première instance de Tunis le 8 novembre 2024, en raison de la dégradation de son état de santé.
Emmenée au tribunal sur ordre du doyen des juges d’instruction dans le cadre de l’affaire relative au bureau d’ordre de la présidence de la République, Abir Moussi a été contrainte de rester debout pendant trois heures, sans être interrogée ni autorisée à s’asseoir, selon sun communiqué rendu public par son comité de défense.
Une équipe de la protection civile a dû intervenir pour lui fournir une assistance médicale, et la séance d’audition a été reportée au 13 novembre. Le comité de défense dénonce un « mauvais traitement » infligé à Abir Moussi malgré l’existence d’un rapport médical de l’hôpital Kassab confirmant son état de santé préoccupant. Il appelle également les autorités judiciaires à éviter de telles situations à l’avenir.
Pour rappel, Abir Moussi est incarcérée depuis octobre 2023. Elle avait été arrêtée alors qu’elle tentait de déposer un recours administratif contre une décision publique, en compagnie d’un huissier et de responsables du PDL devant le bureau d’ordre du palais de Carthage.