La conférence ministérielle inaugurale du Forum de partenariat Russie-Afrique se tient le week-end du 9 novembre 2024 à Sotchi, marquant un nouveau format de dialogue régulier après les sommets Russie-Afrique. La conférence de Sotchi rassemble des responsables pour explorer la collaboration en matière de sécurité, d’économie et d’aide humanitaire.
Organisé sur le territoire fédéral de Sirius et annoncé par la Fondation Roscongress, l’événement des 9 et 10 novembre 2024 réunit plus de 40 ministres venant de toute l’Afrique.
Un communiqué de Roscongress cité par TASS a assuré que 1 500 participants sont attendus, dont les ministres des Affaires étrangères, de l’Économie, de la Santé, du Développement numérique et de l’Éducation de pays comme la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Nigeria, l’Éthiopie, l’Ouganda et bien d’autres.
Des représentants de haut rang de l’Union africaine et des organisations d’intégration régionale participeront également à la conférence, aux côtés de personnalités du monde des affaires, de la finance, du monde universitaire et des médias russes et africains.
La conférence comporte 19 tables rondes portant sur la coopération en matière de sécurité, d’économie, de développement des compétences, de gouvernance numérique, de santé et de formation diplomatique.
L’ordre du jour comprend des dialogues sur la numérisation de l’administration publique, les partenariats éducatifs et les collaborations au sein de l’Union économique eurasienne.
Des consultations bilatérales sont prévues en marge de la conférence, avec une déclaration commune attendue sur l’élaboration d’un cadre international équitable de sécurité de l’information.
« Nous avons établi des commissions intergouvernementales bilatérales sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique avec de nombreux pays [africains] », a déclaré le conseiller présidentiel russe Anton Kobyakov. Cet événement « renforcera nos accords et constituera une nouvelle étape historique dans l’histoire moderne », a-t-il ajouté.