a² + b² = c², c’est notre formule du jour. Pour les littéraires, il s’agit du théorème de Pythagore. Cette formule permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle si les deux autres sont connus.
Vous n’avez pas compris, vous les littéraires. Et cela n’ajoute rien pour les matheux. Vous avez raison. Par contre, cette formule fait l’actualité, d’où notre intérêt pour ce genre d’information. Et vous allez comprendre pourquoi.
En effet, le site web geo.fr rapporte que deux étudiantes américaines, en l’occurrence Ne’Kiya Jackson et Calcea Johnson, ont découvert une nouvelle façon de prouver le théorème de Pythagore ; découverte qualifiée d’ « exploit rare en mathématiques ». Vous vous rappelez sans doute notre article sur ce même théorème de Pythagore (Pythagore n’a pas inventé le théorème qui porte son nom).
C’était lors d’un concours de mathématiques organisé dans un lycée en Louisiane en 2022 que les deux lycéennes « ont surpris leurs enseignants avec une nouvelle méthode prouvant le théorème de Pythagore », souligne geo.fr.
Explication : « Encouragées par leur école, la St. Mary’s Academy de La Nouvelle-Orléans, Ne’Kiya Jackson et Calcea Johnson ont présenté leurs travaux lors de la conférence de la Société américaine de mathématiques, en mars 2023, à Atlanta. Leur démonstration a éveillé l’intérêt du monde scientifique et des médias, les conduisant à apparaître dans l’émission américaine 60 Minutes, mais aussi à recevoir les félicitations de LaToya Cantrell, maire de La Nouvelle-Orléans, et celles de Michelle Obama, ancienne première dame ».
Et, tenez-vous bien, l’histoire ne s’arrête pas là. On apprend que les deux lycéennes sont désormais étudiantes à l’université. C’est tout ? Non, au contraire, Ne’Kiya Jackson (étudiante en pharmacie à l’Université Xavier de Louisiane) et Calcea Johnson (étudiante en ingénierie environnementale à l’Université d’État de Louisiane) « … viennent de franchir une nouvelle étape en publiant un article scientifique dans l‘American Mathematical Monthly, un journal de renom dans le domaine », rapporte à son tour CNN. Dans leur article, les deux jeunes étudiantes exposent non seulement leur méthode de démonstration du théorème de Pythagore, mais aussi neuf autres preuves inédites.
Source : geo.fr