« La trombe marine observée le 8 novembre dans le golfe de Hammamet n’est pas un phénomène nouveau en Tunisie », selon l’Institut National de la Météorologie (INM).
« Ce phénomène, qui se forme au-dessus de la mer sur des eaux chaudes lorsque les conditions météorologiques sont propices à l’apparition de cumulus, a déjà été observé au large de Djerba le 12 octobre 2018, au large de Bizerte le 11 novembre 2021, et au large de Sfax le 20 mars 2022 », ont expliqué les experts de l’INM dans un communiqué publié samedi.
« La trombe marine résulte de l’interaction entre des courants d’air chaud ascendants et de l’air froid descendant de ces cumulus. Une colonne d’eau tournante apparaît alors, prenant la forme d’un entonnoir qui s’étend de la surface de l’eau jusqu’à la base de ces nuages ; elle transporte beaucoup de vapeur et de gouttelettes d’eau. »
« Le diamètre moyen de la colonne d’eau est d’environ 50 mètres, et elle peut se déplacer à une vitesse atteignant parfois 80 km/h. En général, une trombe marine dure quelques minutes et ne dépasse pas une heure. Elle perd sa force et sa forme en quittant l’eau et en se dirigeant vers la terre ferme », indique l’INM.
Avec TAP