Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale, Imad Trabelsi, a récemment annoncé son intension d’imiter l’Iran, en rendant obligatoire le port du voile et en instaurant une police des mœurs.
C’est en tout cas ce que rapporte le journal algérien TSA, qui ajoute cependant que cette « décision divise l’opinion publique dans le pays et suscite des débats chez les pays voisins ».
Dans les détails, il s’agit d’imposer le port obligatoire du voile pour toutes les femmes et filles dès l’âge de neuf ans, y compris dans les écoles, mais aussi de restreindre la liberté de voyage des femmes libyennes, réclamant qu’elles soient accompagnées d’un « mehrem » homme pour voyager.
Et ce n’est pas tout. Imad Trabelsi compterait également interdire la mixité dans les lieux publics, tels que les cafés, imposer une façon de couper les cheveux ou de s’habiller… et ce en vue de « respecter la spécificité de la société libyenne », justifie-t-il.
Pour ce faire et toujours d’après TSA, le ministre de l’Intérieur propose de restreindre l’importation de certains types de vêtements. Et c’est dans cette optique qu’il veut créer une police des mœurs dont la mission essentielle sera donc de veiller au respect de ces mesures.
L’une des conséquences pour un pays comme la Tunisie, en cas d’adoption de ces mesures, c’est de voir nombre de Libyens qui s’opposent venir s’installer dans le pays.