Nafti a évoqué les défis sécuritaires et économiques auxquels l’Afrique fait face et a insisté sur la nécessité d’exploiter les ressources humaines et naturelles du continent. Il a souligné l’importance de s’appuyer sur la souveraineté de l’Afrique et de nouer des partenariats équitables pour relever ces défis, en harmonie avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Il a également mis en lumière les projets novateurs en cours, notamment dans les domaines de la transformation numérique, de l’économie verte, de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique, qu’il estime essentiels pour un partenariat russo-africain durable. Selon lui, ce partenariat pourrait être renforcé par un soutien accru du secteur privé, tant en Russie qu’en Afrique.
Nafti a aussi salué la coopération universitaire entre la Russie et l’Afrique, un pilier pour l’enrichissement mutuel des deux régions, affirmant que ces initiatives contribuent à la lutte contre la violence, l’exclusion et la pauvreté, des causes nourrissant le terrorisme.
En outre, il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie pour le maintien de la paix en Afrique et pour un développement durable et équitable sur le continent.
Enfin, Nafti a souligné l’importance de l’action internationale pour mettre fin aux agressions contre le peuple palestinien et soutenir l’unité du Liban.
Au cours de la conférence, il a eu des rencontres bilatérales avec ses homologues pour discuter des relations de coopération et des thèmes abordés lors de cet événement.
Connectez-vous à votre compte