Les actions du constructeur de véhicules électriques ont augmenté de plus de 38% depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
L’action Tesla a prolongé son rallye post-électoral, grimpant de près de 8% mardi 12 novembre 2024 après avoir bondi de près de 30% la semaine dernière (4 novembre) à la suite de la victoire du républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, s’est étroitement aligné sur Trump, injectant quelque 130 millions de dollars dans la campagne du républicain dans un contexte de spéculations selon lesquelles il recevra un titre officiel dans la nouvelle administration.
Tesla plus fort que les 15 plus grands constructeurs automobiles
La hausse de Tesla lui a également permis de dépasser les 1 000 milliards de dollars de valeur boursière pour la première fois en deux ans. Selon Forbes, ces derniers gains font que Tesla vaut plus que les 15 plus grands constructeurs automobiles réunis. La richesse personnelle d’Elon Musk a également dépassé les 300 milliards de dollars depuis la victoire de Trump.
La dernière fois que les actions Tesla ont clôturé au-dessus de 350 $, c’était en avril 2022, juste après que Musk a annoncé son intention d’acheter Twitter (maintenant X) pour 44 milliards de dollars.
Trump a suggéré à plusieurs reprises au cours de sa campagne que Musk pourrait se voir confier un rôle officiel au sein de son administration, affirmant que le PDG milliardaire pourrait être chargé de «l’efficacité du gouvernement».
Elon Musk prévient depuis longtemps que les États-Unis se dirigent vers la faillite, appelant à « une réduction radicale des dépenses publiques » et affirmant que les dépenses alimentent l’inflation.
Selon le Financial Times, tout rôle de conseil de Trump sera structuré de manière à lui permettre de garder le contrôle de ses entreprises Tesla, X, SpaceX, xAI et Neuralink. Il vise à « exercer son pouvoir en installant des adjoints de longue date, des experts en ingénierie, des bailleurs de fonds et des partenaires idéologiques au sein des agences gouvernementales », écrit le Times.
ABC News a rapporté lundi, citant des sources, que Musk était avec Trump dans sa station balnéaire de Mar-a-Lago en Floride « presque tous les jours » depuis l’élection et qu’il avait pesé sur les décisions de recrutement du personnel de la nouvelle administration.