35% de tous les travailleurs – et 47% des nouveaux professionnels – envisagent de changer d’emploi au cours des six prochains mois, bien que 63% d’entre eux soient satisfaits de leur emploi, a révélé mardi 12 novembre 2024 le Global Workforce Barometer de Manpower Group.
Le Baromètre mondial des ressources humaines est un nouvel outil qui donne un aperçu des attitudes et des sentiments des travailleurs dans 16 pays et de la manière dont ils influencent leurs choix de carrière, leurs systèmes de valeurs et leurs opinions sur des questions telles que le recrutement, la carrière et la promotion.
Le score global du Baromètre mondial des ressources humaines est de 67% et découle de trois indicateurs clés individuels : le bien-être (64%), la satisfaction au travail (63%) et la confiance (74%).
L’enquête, plus de 12 000 travailleurs consultés, révèle un paysage complexe de bien-être, de satisfaction au travail et de confiance dans un environnement de travail en constante évolution.
L’enquête, qui a rassemblé des données auprès de plus de 12 000 travailleurs, révèle un paysage complexe de bien-être, de satisfaction au travail et de confiance dans un environnement de travail en constante évolution.
« La relation employé-employeur se trouve à un carrefour critique. Les gens s’attendent à ce que leur travail leur offre plus : plus d’équilibre, plus de choix, plus d’humanité, plus qu’un simple salaire », a déclaré Becky Frankiewicz, directrice commerciale de Manpower Group. « Même si 80% des salariés trouvent du sens à leur rôle professionnel, nos données montrent qu’un sentiment d’utilité à lui seul ne suffit pas à retenir les talents. Les salariés expriment leur insatisfaction en quittant leur emploi actuel ou en déménageant dans une autre entreprise à la recherche d’environnements de travail qui répondent ».
« La relation employé-employeur se trouve à un carrefour critique. Les gens s’attendent à ce que leur travail leur offre plus : plus d’équilibre, plus de choix, plus d’humanité, plus qu’un simple salaire ».
Le Baromètre mondial des ressources humaines introduit de nouveaux indicateurs, notamment l’indice de bien-être, l’indice de satisfaction au travail et l’indice de confiance, offrant une vision globale de l’opinion des travailleurs dans le monde entier. Ces indicateurs innovants offrent aux employeurs des outils uniques pour mesurer et comprendre le sentiment des employés, permettant ainsi de mettre en place des stratégies plus efficaces de gestion des talents et d’amélioration du lieu de travail.
« Même si 80% des salariés trouvent du sens à leur rôle professionnel, nos données montrent qu’un sentiment d’utilité à lui seul ne suffit pas à retenir les talents. Les salariés expriment leur insatisfaction en quittant leur emploi actuel ou en déménageant dans une autre entreprise à la recherche d’environnements de travail qui répondent ».