Ibrahim Nefzaoui, président de la chambre nationale des commerçants de volaille et de viande blanche, exprime son optimisme concernant la résolution des problèmes d’approvisionnement en viande blanche sur les ondes de Mosaïque fm, ce 14 novembre 2024.
Il indique que l’importation de viande blanche congelée destinée aux établissements touristiques aidera à réduire la pression sur la production locale et à satisfaire les besoins des consommateurs. Et ce, surtout en raison de l’augmentation de la demande, face à la hausse des prix des viandes rouges et des poissons.
Il précise que 700 tonnes de viande blanche et 300 tonnes d‘escalopes congelés ont été importées par une entreprise privée. Ces quantités étant réservées aux circuits touristiques. Il partage également son espoir quant à un approvisionnement adéquat du marché dans un avenir proche. Et notamment pour les célébrations du Nouvel An et le mois de Ramadan. Tout en mettant en avant l’engagement du ministère du Commerce à intensifier les contrôles et à organiser des réunions régulières avec les parties concernées.
Cependant, il note que le manque d’approvisionnement actuel est dû à ce qu’il considère comme un « manque d’efficacité » de la « commission technique consultative ». Laquelle a pour mission de planifier la consommation nationale de viande. Cette commission n’a pas tenu de réunion depuis le 25 juin dernier. Et bien que récemment elle ait enfin repris ses travaux, aucun résultat concret n’en est sorti.