Une campagne de contrôle mixte a été organisée, jeudi 14 novembre, dans la délégation de Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte) et a permis de relever près de 24 infractions économiques, éliminer plus de 96 emplacements des étals anarchiques, ainsi qu’à l’exécution de 23 opérations de saisie, pour un total de 189 visites d’inspection menées, selon le directeur régional du commerce à Bizerte, Sami Bejaoui.
Il a souligné que les infractions sont principalement liées au non-affichage des prix, la spéculation de marchandises, l’absence de factures, l’utilisation d’équipements de métrologie non conforme et la hausse des prix.
La campagne a été menée en collaboration avec tous les services régionaux et locaux de contrôle, notamment les représentants de la direction régionale de commerce, les autorités sécuritaires et la police municipale.
Elle a permis de saisir environ une tonne de pommes de terre, qui a été ensuite réintroduite directement sur les marchés au prix légalement fixé.
Les mêmes services ont mené une autre opération de contrôle à Zarzouna où tous les étals anarchiques ont été éliminés. Lors de cette opération, les marchands ambulants ont été obligés de se déplacer vers le marché municipal de la ville pour s’y installer.
De plus, quatre décisions de fermeture ont été aussi appliquées : trois en raison de pratiques de monopole à El Azib, Louata et Zarzouna, et une concernant une boucherie au niveau de la Corniche pour augmentation illégale des prix, a souligné la même source.
Avec TAP