Le Dr Abdel Aziz Hamdan, membre de l’Organisation tunisienne de médecine générale et familiale et expert scientifique à l’Organisation mondiale de médecine familiale, a révélé dans une déclaration à Diwan FM, jeudi 14 novembre, que les chiffres liés au diabète en Tunisie sont alarmants.
Il a expliqué que le taux de diabète à l’échelle mondiale est d’environ 10 %. Tandis que le taux en Tunisie dépasse 20 %. Autrement dit, un Tunisien sur cinq est atteint de diabète.
Il a attribué cela à l’augmentation de l’obésité, en particulier chez les enfants et à une alimentation inappropriée.
Il a mis en évidence l’augmentation du taux de diabète en Tunisie, passant de 3,8 % en 1976 à environ 23 % en 2023. Il explique que parmi ces individus, 40 % sont atteints d’une maladie rénale chronique causée par le diabète.
Par ailleurs, M. Hamdan a affirmé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le diabète comme la troisième cause de décès précoce, après l’hypertension artérielle et le tabagisme. Mais aussi comme la première cause d’insuffisance rénale, de cécité, de crises cardiaques et de mort. Elle est aussi à l’origine de 20 % des décès liés aux maladies cardiaques et artérielles.
Il estime encore que les individus atteints de diabète rencontrent des difficultés psychologiques importantes. Trois personnes sur quatre ont connu des épisodes de peur, de dépression et d’autres troubles psychologiques. Tandis que quatre personnes sur cinq ont connu un épuisement psychologique.
De plus, 75 % des patients demandent à leur médecin de prendre davantage en charge leurs problèmes de santé psychologique et mentale.
Il convient de souligner que cette journée, le jeudi 14 novembre, est célébrée dans différents pays du monde sous le slogan « Dépasser les obstacles et combler les disparités ».