De nombreux agriculteurs et producteurs d’agrumes se disent inquiets face à la prolifération de la mouche méditerranéenne des fruits, faisant état de ses conséquences néfastes sur les cultures.
Selon Sami Houidi, président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Bouargoub, cité par la radio Mosaïque FM, « cette mouche est présente en Tunisie depuis plusieurs décennies, mais elle a récemment acquis une immunité aux insecticides ».
Il a rappelé que ces insecticides sont habituellement utilisés sur le sol, mais la situation actuelle nécessite l’utilisation d’avions d’épandage (Crop duster) pour une pulvérisation aérienne afin de contrôler les infestations dans des zones très importantes.
Seulement voilà : l’utilisation aérienne ne peut pas être réalisée à Bouargoub, qui compte de nombreuses fermes biologiques.
Sami Houidi a mis en évidence le succès de cette méthode chez Takilsa, Béni Khaled, Menzel Bouzelfa et Soliman.
Un peu d’histoire
La mouche méditerranéenne, dont le nom scientifique est “Ceratitis capitata“, est originaire d’Afrique subsaharienne, est maintenant présente dans la plupart des pays méditerranéens. Le processus de vie de l’œuf, de la larve et de l’adulte est divisé en quatre étapes.
Les œufs sont pondus par la femelle sous la peau des fruits mûrs, où les larves éclosent et se nourrissent, ce qui entraîne la digestion du fruit. Elles tombent au sol après la phase larvaire pour devenir pupes, puis de larve en adulte pour commencer un nouveau cycle de reproduction…
Farouk Ben Lakhal