Le 13 novembre 2024, Rachid Amri, le ministre du Transport et de la logistique , a participé à la 37e session du Conseil des ministres arabes du transport à Alexandrie. Il a réaffirmé le soutien de la Tunisie aux peuples palestinien et libanais, tout en offrant son expertise en transport pour leur reconstruction. Le ministre a aussi insisté sur la nécessité d’une meilleure coopération arabe pour un transport durable et intégré, renforçant les liens économiques et les infrastructures de la région.
Le ministre a également souligné l’importance du Conseil des ministres arabes des Transports dans l’élaboration de stratégies communes pour le développement du secteur des transports dans le monde arabe. Il a insisté sur l’importance de contribuer aux objectifs des plans de développement des pays arabes et de promouvoir des systèmes de transport durables, écologiques et résilients aux changements climatiques.
Renforcer la coordination des politiques de transport dans le monde arabe
Rachid Amri a appelé à une meilleure coordination des stratégies nationales pour améliorer les performances du secteur du transport et de la logistique, dans le but d’intégrer l’économie arabe dans les chaînes de valeur mondiales. Cela passe par un réseau intégré d’infrastructures et un renforcement des connexions entre les réseaux de transport sous toutes leurs formes, en réformant les systèmes juridiques et en simplifiant les procédures administratives.
Les priorités de la Tunisie pour moderniser son secteur des transports
Lors de son discours, le ministre a présenté les grandes orientations stratégiques pour le développement du secteur des transports et de la logistique en Tunisie, en mettant en place un système de transport moderne et intégré répondant aux besoins des citoyens et soutenant les secteurs économiques. Parmi les priorités, il a cité :
- L’adoption d’une politique nationale de mobilité urbaine fondée sur des transports verts, sûrs et propres, en mettant l’accent sur le développement du transport ferroviaire public.
- Le renforcement des liaisons avec les pays voisins par des réseaux ferroviaires et l’amélioration des points de passage terrestres, selon un plan directeur national.
La Tunisie engagée sur la scène internationale
Le ministre a rappelé l’engagement continu de la Tunisie vis-à-vis des conventions et traités internationaux en matière de transport, notamment dans le domaine de l’aviation civile. La Tunisie est l’un des pays fondateurs de l’Organisation arabe de l’aviation civile et a été parmi les premières à adhérer à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le pays met également en œuvre une stratégie nationale pour améliorer son secteur aérien, conformément aux normes internationales, en particulier au niveau législatif et réglementaire.
Réformes dans le transport maritime et l’écologie
Dans le domaine du transport maritime, il a souligné l’engagement de la Tunisie à respecter les accords et normes internationales. Il a annoncé un programme de restructuration de la flotte maritime nationale, avec l’acquisition de nouveaux navires respectueux des normes écologiques et l’amélioration des infrastructures portuaires, notamment avec l’installation d’alimentations électriques à quai pour les navires. Par ailleurs, la Tunisie œuvre à l’élargissement de ses lignes maritimes internationales et arabes en fonction des exigences d’efficacité.
Vers une logistique durable et numérique
Enfin, le ministre a évoqué les efforts en cours pour améliorer l’efficacité de la logistique, en travaillant sur l’encadrement juridique et institutionnel, la mise en place de structures exécutives pour son développement, et l’adaptation des infrastructures aux exigences des chaînes de valeur mondiales. La Tunisie s’engage également à renforcer la coopération régionale pour promouvoir un transport durable et intelligent, en soutenant les pays les moins développés et en mettant en avant son ouverture à toutes les initiatives créant des partenariats stratégiques.