« L’entreprise et les grands changements : adaptation et opportunités ». Tel est le thème qu’à choisi l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) pour sa 38ème édition des Journées de l’entreprise qui se tiendra du 5 au 7 décembre prochain à Sousse.
Le choix du thème n’est pas fortuit. Il faut dire que les entreprises, aujourd’hui, naviguent dans un contexte en perpétuelle mutation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elles doivent non seulement s’adapter à des régulations de plus en plus complexes; mais aussi exploiter l’émergence de nouvelles technologies. Tout en saisissant ces mutations comme des leviers de transformation stratégique. Des changements externes, tels que l’avènement d’un nouveau paysage géopolitique, le changement climatique ou l’adoption accélérée des outils de l’IA, exigent la mise en place de nouvelles pratiques et plans d’actions.
Par ailleurs, les changements intervenus ou en cours à l’échelle nationale, notamment sur le plan réglementaire (réglementations commerciales et de travail), traduisent une nouvelle approche économique. L’enjeu est désormais de savoir comment s’adapter avec agilité à ces transformations. Tout en les exploitants comme catalyseurs pour accélérer le développement et la croissance des entreprises.
Même si on garde un peu le suspense sur les intervenants, on sait déjà que lors de ces journées il sera question de l’adaptation à la nouvelle réglementation des chèques en Tunisie. Les discussions porteront aussi sur la réglementation du travail et la façon de s’adapter efficacement aux mutations.
Une session plénière sera, par ailleurs, consacrée à la présentation des recommandations des collèges d’experts pour le développement des secteurs de l’économie nationale.
D’autres thèmes seront abordés, mais notons, surtout, l’organisation d’une formation accélérée pour que les chefs d’entreprise puissent mettre en place, évaluer et gérer des projets de changements dans leurs entreprises liées à la décarbonation et à l’intégration de l’intelligence artificielle.
Avec communiqué