La Tunisia Investment Authority (TIA) a tenu, mercredi 13 novembre 2024, sa 19ᵉ session stratégique, sous la présidence de Namia Ayadi, centrée sur l’adaptation du modèle économique de Singapour pour moderniser l’environnement d’investissement en Tunisie. L’expert international Luke Tay a animé la session, mettant en avant les réformes stratégiques ayant propulsé Singapour au rang de hub mondial en matière d’investissement et de commerce.
Le modèle singapourien repose sur des piliers tels que la stabilité des politiques macroéconomiques, le soutien à la formation continue et des relations étroites entre l’État, les travailleurs et les employeurs. Ce modèle a permis d’attirer des multinationales de premier plan comme Apple, AstraZeneca et Toppan. Renforçant ainsi le secteur des technologies, des biotechnologies et des semi-conducteurs avec des emplois hautement qualifiés.
Pour accompagner cette dynamique, Singapour a mis en place des incitations ciblées, gérées par l’Enterprise Development Board, destinées à attirer les investissements industriels, les sièges régionaux, l’innovation et le développement durable. Une autre entité, Enterprise Singapore, est dédiée à l’internationalisation des entreprises singapouriennes. Singapour consacre également une part importante de son PIB à l’éducation, soutenant le développement d’un vivier de talents qualifiés, une stratégie qui positionne le pays comme un hub asiatique de compétences.
Inspirée par ce modèle, la Tunisie entend renforcer la stabilité législative et moderniser ses politiques publiques pour accroître son attractivité et stimuler les secteurs stratégiques grâce à des réformes agiles. Des recommandations visant à adapter le modèle singapourien au contexte tunisien incluent un renforcement du système éducatif, des investissements dans les métiers d’avenir et une priorisation des secteurs à fort potentiel, avec pour ambition de faire de la Tunisie un hub de talents et d’innovation au niveau régional.