L’accord de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal expire dimanche 17 novembre 2024. Mais le bloc affirme qu’il ne sera pas renouvelé en raison de « manquements » de la part de Dakar.
L’Union européenne a décidé de ne pas renouveler l’accord de pêche avec le Sénégal et de rapatrier ses navires en Europe. C’est ce qu’a indiqué, mardi 13 novembre, la délégation de l’Union à Dakar.
Cette mesure est conforme à la politique de tolérance zéro de l’UE à l’égard de la pêche « non déclarée et non réglementée », selon le communiqué.
Défaillances dans le contrôle…
L’UE a identifié le Sénégal comme un « pays non-coopératif » dans la lutte contre la pêche illégale au début de l’année. Elle a cité des « défaillances dans les systèmes de suivi, de contrôle et de surveillance » des navires sénégalais dans les eaux extraterritoriales; ainsi que des navires étrangers dans le port de Dakar.
« En raison des lacunes constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), l’UE ne peut envisager de renouveler le protocole tant qu’il n’y aura pas de progrès suffisants du Sénégal dans ce domaine », indique le communiqué. « Le protocole expire le 17 novembre et le Sénégal ne recevra plus aucune contribution financière au titre de l’accord de pêche », a-t-il ajouté.
8,5 millions d’euros pour le budget de l’Etat sénégalais
L’ancienne colonie française et l’UE sont partenaires dans le domaine de la pêche depuis le début des années 1980. Mais l’accord actuel, signé en 2019, autorise les navires européens à pêcher principalement le thon et le merlu noir dans les eaux sénégalaises. Il a contribué à hauteur de 8,5 millions d’euros au budget de l’État sénégalais au cours des cinq dernières années, selon les chiffres de l’UE.
Alors que certains au Sénégal, où les stocks de poissons sont en voie d’épuisement en raison de la surpêche, critiquent l’accord, l’UE affirme que les prises de ses navires représentent moins de 1 % du total des captures effectuées et déclarées dans les eaux sénégalaises. L’Associated Press a cité « de nombreux pêcheurs locaux » qui ont du mal à concurrencer les chalutiers industriels étrangers et peinent à attraper assez de poisson pour gagner leur vie.
Renégocier pour améliorer la sécurité alimentaire
En mai dernier, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé un audit du secteur de la pêche et de l’accord avec l’UE, qu’il avait promis de renégocier dans le cadre des efforts visant à restaurer les ressources marines et à limiter la pêche industrielle, afin d’améliorer la sécurité alimentaire du pays. Élu en mars, M. Faye a qualifié de « compliquée » la coopération actuelle entre Dakar et l’UE et a appelé à une réévaluation.