Le ministère des Technologies de la Communication achèvera dans deux semaines le raccordement des écoles et lycées de toutes les régions du pays au réseau de fibre optique. Cette initiative permettra aux opérateurs de télécommunications de mieux connecter les zones rurales éloignées à Internet, a indiqué le ministre, Sofiene Hemissi, vendredi 14 novembre 2024.
Lors de ses réponses aux interventions des députés lors d’une séance plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts (CNRD), tenue au Bardo pour discuter du projet de mission des Technologies de la Communication, Hemissi a annoncé que 2025 serait l’année du raccordement des zones blanches au réseau à haut débit, afin de garantir à chaque citoyen tunisien l’accès à Internet.
En ce qui concerne la 5G, le ministre a précisé que l’analyse des offres des différents opérateurs de télécommunication serait bientôt terminée. « Nous nous concentrerons ensuite sur la mise en place des contrats avec les opérateurs », a-t-il ajouté, en précisant que la commercialisation de ce service débuterait au début de l’année 2025.
D’autre part, Hemissi a souligné que son département travaille actuellement sur la préparation d’un cahier des charges régissant l’activité des centres d’appels internationaux, en coordination avec les autorités compétentes.
Sur un autre plan, il a mis en avant le rôle clé joué par la Poste Tunisienne dans la fourniture de nombreux services aux citoyens. Le ministre a annoncé l’extension de son réseau, avec l’ouverture de nouveaux bureaux dans plusieurs gouvernorats et la mise en place de plus de 10 bureaux mobiles. Il a également révélé le lancement, en 2025, d’un concours pour recruter 294 nouveaux agents afin de pallier les carences en ressources humaines au sein de la Poste Tunisienne.
Avec TAP