Le ministre algérien des Finances, Laaziz Fayed, a révélé le 15 novembre 2024 que le nombre de comptes d’épargne dans le secteur bancaire au cours du premier semestre 2024 a dépassé les 12,5 millions.
Dans son discours en marge de l’ouverture d’une manifestation intitulée « Mobiliser l’épargne dans le secteur financier… Défis et perspectives » à Alger, Laaziz Fayed a expliqué que la couverture financière de ces comptes s’élève à 3 684 milliards de dinars (environ 27,6 milliards de dollars).
Il a souligné que l’épargne totale, qui comprend les comptes d’épargne bancaire (mobilisation de l’épargne), les comptes à terme et les bons de fonds, s’élève à plus de 7 600 milliards de dinars (environ 56,89 milliards de dollars) dans les banques.
Le nombre de cartes d’épargne est passé à 1,8 million au cours du premier semestre 2024, en plus des agences bancaires, dont le nombre est passé à 1 734 depuis le début de l’année en cours, avec 858 agences bancaires islamiques enregistrées.
Les raisons de l’augmentation
Fayed a expliqué que l’augmentation enregistrée peut s’expliquer par les actions et mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans ce contexte, le ministre a souligné que l’épargne joue un rôle essentiel pour soutenir cette tendance et contribue à atteindre un équilibre économique qui reflète le bien-être de la société dans son ensemble.
Il a souligné que le gouvernement s’engage à développer une infrastructure financière avancée qui garantit un environnement encourageant l’épargne et l’investissement durable.