L’alliance entre Donald Trump et Elon Musk a effectivement joué un rôle crucial dans la victoire électorale du candidat républicain. Le soutien d’Elon Musk, notamment à travers sa plateforme X (anciennement Twitter), a contribué à amplifier le message de Trump et à mobiliser ses partisans. C’est ce qu’a soulevé Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, via son post Fb.
« L’alliance conclue entre le candidat élu à la présidence des États-Unis d’Amérique Donald Trump avec Elon Musk, l’entrepreneur le plus génial et innovateur de son siècle, a non seulement permis un raz de marée électoral, mais surtout de déstabiliser les tenants de l’État profond américain dans les deux principaux camps politiques, démocrate et républicain, et surtout dans les rangs des services de renseignement et des forces armées.
L’alliance de la volonté politique d’en découdre avec l’État profond avec sa corruption et son détournement des principes démocratiques et des rouages de l’État, déjà essayée en vain par le président J.F. Kennedy qui a été assassiné dans des circonstances encore mal élucidées, avec l’innovation technologique et managériale est perçue comme une menace mortelle par la bureaucratie et le reste de l’État profond aux États-Unis et outre-Atlantique qui ont appris à contrôler le processus de décision politico-militaire, abstraction faite du parti au pouvoir et des discours et promesses électorales du président en exercice.
En plus des professions de foi auxquelles il a appris à s’adapter et à détourner à son profit, l’État profond américain et sa pieuvre maçonnique semblent confrontés cette fois à la combinaison redoutable de la rigueur managériale associée à l’innovation technologique qui pourrait constituer une arme redoutable car difficilement résistible.
L’Occident et le reste du monde retiennent leur souffle pour voir l’issue de ce combat titanesque et pouvoir éventuellement s’en inspirer pour trouver les moyens d’affronter et se libérer du joug de cette pieuvre maléfique et ce véritable mal du XXIe siècle.
L’organisation et les performances du nouveau département de l’efficacité gouvernementale confié par le président élu Trump à l’entrepreneur Elon Musk détermineront si les États-Unis d’Amérique demeurent le principal centre mondial d’innovation et de soft power ou une puissance en décadence qui se consume par son propre feu ».
Autrement dit, cette collaboration entre un leader politique et un entrepreneur technologique de premier plan soulève des questions sur l’évolution du paysage politique américain. L’influence d’Elon Musk, qui s’étend bien au-delà du domaine technologique, pourrait avoir des implications significatives sur les orientations politiques et économiques de la nouvelle administration.